IDENTITÉ :

Denis
60 ans

OBJECTIFS :

    • Préparer ma retraite

SOLUTION :

Cocooning

DURÉE DU COACHING :

15 séances en 3 mois

Denis se pose de nombreuses questions par rapport à son départ en retraite. Ce changement n'est pas toujours facile à vivre et Denis choisi de passer ce cap en douceur en étant accompagné.

Après 3 mois et 15 séances, Denis est serein, prêt à vivre sa retraite et ses projets à 100%. Il s’est mieux définir et organiser l’atteinte de ses objectifs. Il a donné un sens à sa retraite.

” Tu m’as permis aussi de prendre une autonomie sur mes besoins et ça c’est pas négligeable non plus, je ne suis pas dépendant. Et aujourd’hui j’arrive à vivre avec mes projets en tête. “

Denis

Qu’est-ce qui t’a fait choisir un coach et entamer un travail sur toi ?
je suis partant pour la retraite dans quelques semaines, je me posais des questions par rapport à ça. Donc pour préparer dans les meilleures conditions ce passage. J’ai trouvé que tu avais un style particulier, une certaine dynamique, un certain enthousiasme qui m’a beaucoup plu, beaucoup attiré. Je me suis dit voilà peut-être quelqu’un qui peut m’apporter quelque chose, des clés, une méthode aussi. L’EFT, je connais pas, ça paraît un peu magique, intéressant de découvrir tout ça. Donc voilà je me suis lancé dans l’aventure pour découvrir tout ça et faire quelques séances avec toi.

Comment étais-tu avant le coaching ?
J’étais plein de questions. j’étais un peu plus stressé. Je vivais une situation personnelle un peu délicate. J’étais bien dans mon travail mais la perspective de la retraite qui approchait me faisait poser beaucoup de questions.

Le coaching ça t’a apporté quoi ?
Déjà d’un point de vue personnel de mieux me connaître. De faire le point sur moi, sur ma vie, sur mes envies, sur mes talents, sur qui j’étais, qu’est-ce que je voulais faire. Donc ça c’est important, quelles étaient mes vraies envies, mes passions. Quels projets je pouvais aussi mettre en place dans un délai raisonnable. Parce que j’étais dans la procrastination, avec plein de projets en tête, mais sans les planifier. Donc c’étaient des projets en l’air. Alors que là, je me sens dans une méthode, où je me pose des délais, je me donne les moyens pour y arriver et j’en ai déjà réalisé quelques-uns. Je me sens plus serein, je m’accepte plus comme je suis. Je suis aussi plus à l’écoute et mieux à l’écoute des autres.

Qu’est-ce que tu dirais de ma personnalité ? Comment je suis ?
Quelqu’un de dynamique, souriant, agréable, bienveillant aussi. Tu m’apportes des partages de tes propres expériences, c’est très positif et bénéfique.

Tu as bénéficié de quel type d’accompagnement ?
J’ai choisi le pack cocooning mensuel qui m’a permis d’avoir des séances régulières. Dans un premier temps c’était toutes les semaines, et j’avais aussi un contact permanent par échange de messages, SMS ou emails. J’en ai usé voire abusé, mais j’ai vu qu’à chaque fois tu étais très réactive, tu répondais très rapidement donc ça c’est un soutien permanent.

À ton avis c’est quoi la différence entre un psychologue et un coach ?
Le psychologue s’occupe du côté médical pour réparer la personne, pour essayer de la remettre en selle dans son psychisme. Le coach en plus t’apporte une écoute, et des outils pour t’en sortir dans tous les cas de la vie. Pas seulement les problèmes que tu peux rencontrer de manière psychologique. Je trouve qu’il a une grosse différence, il y a une écoute, une communication, un échange qui se fait aussi.

Et je me suis trouvé beaucoup plus à l’aise en ta compagnie, parce que j’ai aussi vécu ça avec des psychologues qui peuvent aider à un certain moment mais qui ne t’apportent pas forcément les solutions que tu attends ou que tu recherches.

Si tu devais me dire un dernier mot, une dernière phrase tu dirais quoi ?
J’ai eu besoin d’un soutien, de quelque chose à un certain moment et tu me l’as apporté. Tu m’as permis aussi de prendre une autonomie sur mes besoins et ça c’est pas négligeable non plus, je ne suis pas dépendant. Et aujourd’hui j’arrive à vivre avec mes projets en tête. Donc je vais vivre ce passage à la retraite mieux préparé, plus sereinement. Ça aussi j’ai apprécié, c’est pas des trucs extraordinaires, c’est des petites choses qui peuvent améliorer son quotidien et aussi son rapport aux autres. Se retrouver soi-même c’est être mieux en relation avec les autres.