Maryse* vient me voir pour trouver un équilibre

et être à la fois une femme et une épouse épanouie et une maman au top. Ce n’est effectivement pas toujours évident de gérer son organisation et son équilibre personnel quand on est femme, mère de famille et épouse.

(*le nom a été changé dans un souci de secret professionnel).

Maryse a 3 enfants, elle est salariée à temps partiel et partage ses journées entre son travail, son mari, la gestion de ses enfants et de la maison. Elle m’explique avoir l’impression d’être dans un tourbillon permanent et finalement, elle a le sentiment de passer à côté d’elle, en quelque sorte de se sacrifier pour sa famille. Elle m’explique que depuis la naissance de son premier enfant, elle n’arrive presque jamais à trouver du temps pour se faire plaisir.

Étape 1 : Définir son idéal

Chacun envisage son épanouissement et son équilibre familial à sa façon. Pour Maryse, ce dernier serait de s’accorder 2h par semaine pour faire quelque chose qu’elle aime. Elle appelle ça ses « petits bonheurs », ce sont ces petits moments qui la booste et lui font du bien comme aller au SPA, faire du shopping entre copines, une séance de sport en salle, etc.

Son équilibre passe aussi par l’organisation d’une soirée par mois avec son mari, en mode « cocooning » à l’extérieur ou à la maison.

 Et vous, qu’elle est votre définition de l’épanouissement et équilibre familial ?

Étape 2 : S’observer

Une fois que l’on sait ce que l’on veut, il est plus facile de mettre en place des stratégies pour l’obtenir.

Maryse a commencé par faire le point sur son organisation. Elle a mis en place de nombreuses méthodes, dont un planning d’observation pour comptabiliser le temps accordé à chaque activité. Elle a ainsi pu identifier de nombreuses pertes de temps et d’énergie. Elle a aussi observé qu’elle investissait beaucoup de son temps libre dans des tâches à faible valeur ajoutée comme le ménage.

Maintenant à vous de jouer : Observez-vous pendant deux semaines et noter dans un planning le temps consacré à chacune de vos tâches.

Étape 3 : S’organiser

Après cette phase d’observation, nous pouvons commencer à travailler ensemble sur la recherche de solutions, puisque nous avons des éléments concrets.

Maryse a donc envisagé une solution pour chacune des pertes de temps identifiées.

Par exemple le mercredi, elle passe son après-midi à faire des déplacements pour les activités de ces enfants. Elle propose comme solution de  s’arranger avec d’autres mamans pour faire du covoiturage. Ce qui lui permettrait de ne faire qu’un aller-retour par semaine.

Et vous, comment pouvez-vous améliorer votre organisation ?

Étape 4 : Identifier ses blocages

Une fois toutes les solutions envisagées, nous avons travaillé sur les tâches quotidiennes. En effet, Maryse observe qu’elle passe beaucoup d’heures à faire la cuisine, le ménage, le repassage, etc. Elle identifie qu’elle y consacre trop de temps notamment parce qu’elle est « maniaque », mais avec 3 enfants, c’est très difficile, voire impossible, d’avoir une maison toujours en ordre. Cela lui coûte énormément d’énergie et crée un climat de tension au quotidien.

Avec des outils de coaching, nous avons travaillé sur les croyances limitantes liées à ce comportement. Maryse a ainsi pu comprendre pourquoi elle agissait ainsi, prendre du recul et s’ouvrir à d’autres fonctionnements. Elle a ainsi pu envisager de déléguer certaines tâches à ces enfants et son mari au profit d’une diminution des conflits liés aux tâches quotidiennes. Et surtout, ce lâcher-prise lui permet de gagner du temps.

Et vous, quelles sont vos croyances limitantes ?

En 3 mois et 6 séances,

Maryse à réorganisé son quotidien et à pris conscience de ses blocages et croyances limitantes. Elle s’accorde désormais 2 heures dans son planning hebdomadaire pour ses « petits bonheurs » et une soirée par mois pour passer du temps avec son mari en mode « cocooning ». Elle a rétablit un meilleur équilibre dans sa vie de femme, de mère et d’épouse.

Et vous comment gérez-vous votre quotidien en tant que mère, épouse et Femme ? Aidez vos amies qui sont dans cette situation en leur partageant cet article.

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