Podcasts & émissions
Podcast #7 L'EFT
Je m'en tape
Podcasts diffusés sur

L'EFT (EMOTIONAL FREEDOM TECHNIQUES)

Le podcast résumé :

Vous avez déjà du entendre les choses sont comme elles sont, il faut apprendre à vivre avec. Ou encore, on ne se remet jamais d’un événement pareil… Et bien désormais on sait que c’est possible de modifier sa perception du passé et de changer notamment grâce à la technique EFT.

Déchiffrons déjà l’acronyme EFT qui signifie Emotional Freedom Techniques. Ou en français technique de libération émotionnelle. C’est en quelque sorte une version émotionnelle de l’acupuncture, mais sans aiguille. Le principe de la technique c’est de tapoter ou masser soi-même 15 points sur son corps et ses mains qui correspondent à des points d’entrée et de sortie des méridiens. Le but est d’apaiser des événements passés et des croyances associés à ces événements.

L’EFT nous vient des États-Unis comme le chewing-gum et le coca. À l’origine, Roger Callahan, docteur en psychologie, accompagne Mary qui est aquaphobe. Elle a tellement peur de l’eau qu’elle évite les parcs où il y a des fontaines, et les fontaines où il y a des parcs, les autoroutes près de l’océan, et les douches. Tiens mon ado doit être aquaphobe aussi. Elle est accompagnée depuis 2 ans par ce thérapeute qui utilise la thérapie par l’exposition. Autrement dit il a une piscine dans son jardin et il propose à Mary de s’en approcher séance après séance. Sauf qu’en presque deux ans, elle a gagné à peine 2 mètres. Un jour en séance Mary explique qu’elle ressent une douleur au niveau de l’estomac quand elle voit l’eau de la piscine, et comme Roger Callahan est à court d’idées, il lui propose de masser un point sous l’œil qui correspond au méridien de l’estomac en acupuncture. Parce qu’à ce moment-là il est en formation en médecine traditionnelle chinoise et il se dit bon pourquoi ne pas expérimenter quelque chose de nouveau.
Au bout de 2 minutes elle lui dit ah ça y est j’ai plus rien, c’est fini ! Il lui demande vous n’avez plus mal au ventre ? Elle répond non, non, ça y est je n’ai plus peur de l’eau et elle se lève et elle court vers la piscine. Roger Callahan sert donc 2 mojitos et ils se mettent en maillot de bain pour piquer une tête. Non je blague, Roger c’est quelqu’un d’assez pragmatique, il reste bouche bée et surtout il ne comprend rien à ce qui vient de se passer. Et il encore plus surpris quand elle l’appelle le lendemain pour lui expliquer qu’elle est entrée dans l’océan à mi-cuisses alors qu’il y avait un orage et que c’était magnifique. À partir de ce moment-là, il commence à s’interroger sur les liens entre les symptômes et les points d’acupuncture. Il crée une cartographie et un protocole spécifique pour chaque problème. Et il fait des tests sur ses patients.

Il gagne en notoriété et en efficacité et forme des gens à sa technique. Gary Craig ingénieur en informatique et passionné de développement personnel décide de se faire former par curiosité parce qu’à l’époque soigner les phobies en 5 minutes c’est quand même surprenant. Gary trouve cette technique incroyable, hyper efficace, mais elle demande d’être accompagnée par un thérapeute parce qu’elle est complexe. Il réfléchit à simplifier le protocole, et créer la technique EFT. C’est donc une technique qui est simple à apprendre et qui peut s’utiliser en auto traitement sur une grande partie des problématiques qu’on peut rencontrer au quotidien. Par exemple l’EFT est utile sur des problèmes de confiance en soi, phobie, mauvaise gestion du stress, ou des émotions, traumatisme passé, réactions émotionnelles démesurées par rapport à certaines situations, syndrome de stress post-traumatique, douleur chronique, etc.

Alors vous allez me dire en fait c’est une technique un peu magique, je tapote 5 minutes sur le corps et les mains et ça y est je suis guérie ?
Bah en fait non, il faut en plus réciter à haute voix emotional liberationes. Tout en tapotant, nu dans la forêt, un soir de pleine lune.

En fait l’EFT est finalement très scientifique, de nombreuses études américaines et françaises attestent de son efficacité et aujourd’hui différentes facultés l’enseignent aux futurs psychologues. Et pour l’expérimenter depuis 7 ans sur moi et mes clients, j’ai vu 99% de réussite.

Je vais vous expliquer ce qui se passe dans votre cerveau. Au fur à mesure des expériences que nous vivons, nous emmagasinons des souvenirs dans notre bibliothèque de mémoire qui s’appelle l’hippocampe. Rien à voir avec ce petit animal aquatique, quoique ça dépend des cerveaux… Ces souvenirs vont colorer notre manière de voir le monde de manière positive ou négative, c’est ce qu’on appelle les croyances. Donc concrètement si je me fais mordre par un chien, je peux intégrer la croyance que les chiens sont dangereux. Ou si j’ai une institutrice blonde avec des grosses lunettes qui me crie dessus, je peux intégrer la croyance que les femmes blondes avec de grosses lunettes noires sont antipathiques, etc.

On peut évidemment ne pas enregistrer de croyance du tout ou enregistrer une croyance différente en fonction de notre tempérament, des expériences qu’on a vécues précédemment, de notre culture… c’est pour ça que 2 personnes qui vivent la même expérience ne vont pas enregistrer les mêmes croyances et ne vont pas avoir la même vision du souvenir de ce même événement… Ces croyances peuvent agir sur notre manière de nous comporter. Par exemple si je crois que conduire c’est dangereux, suite à un accident, et bien je ne vais plus conduire du tout, ou alors je vais être angoissé à chaque fois je prends ma voiture. Ou alors si je crois que les araignées sont d’horribles monstres assoiffés de sang mesurant 50cm de diamètre parce que petite j’ai vu ma mère hurler devant l’une d’entre elles. Alors je vais me sentir en danger de mort à chaque fois que je vois une faucheuse. En même temps si elle porte ce nom-là, ça ne doit pas être pour rien, non ?

Et le lien avec l’EFT me direz vous ?
Et bien dans notre cerveau nous avons un système nerveux autonome qui nous permet de gérer notre stress. Il y a 2 branches : la branche sympathique qui va permettre d’activer tous les symptômes du stress (le cœur qui s’accélère, le foie qui sécrète du sucre pour nous donner de l’énergie, le sang qui fuit vers les extrémités, une partie du cerveau de la réflexion qui se désactive, la digestion qui s’arrête, etc.) et la branche parasympathique qui va permettre d’activer tous les symptômes de la détente. Lorsqu’une des branches est activée, l’autre est forcément désactivée parce que vous ne pouvez pas être détendu et stressé à la fois. Vous pouvez réécouter ma chronique précédente sur le stress pour mieux comprendre ce mécanisme.
Quand on stimule ces 15 points d’EFT, on va activer dans notre système nerveux autonome la branche parasympathique donc la branche qui est associée aux symptômes de la détente.

Il faut également comprendre que notre cerveau émotionnel, le cerveau limbique ne fait absolument pas la différence entre le réel ou l’imaginaire ou entre le passé ou le présent. Ce qui signifie que si j’anticipe une prise de parole en public et bien je vais stresser autant que si j’étais en train de prendre la parole en public où, que si j’imagine la dernière fois que j’ai pris la parole en public. Donc concrètement notre système nerveux autonome active la branche sympathique et provoque tous les symptômes du stress.
Du coup plus besoin de partir en vacances, ne me dites pas merci pour ce bon plan. Il suffit d’imaginer que vous êtes en train de bronzer sur une plage avec un magnifique soleil tout en écoutant le bruit des vagues pour y être. N’oubliez pas la crème solaire pour éviter des coups de soleil.

En EFT nous utilisons ce mécanisme à notre avantage. Autrement dit, si je veux travailler sur ma peur des chiens, je peux repenser à cette fois où je me suis fait mordre. Donc je vais activer ma branche du stress. Tout en repensant à ce souvenir, je vais tapoter les différents points d’EFT ce qui va désactiver la branche du stress pour activer la branche de la détente. Puis je me remémore à nouveau ce souvenir tout en continuant à tapoter. Et à force de désactiver et d’activer la branche sympathique et parasympathique, je vais créer une sorte de bug dans le système. Qui va finir par lâcher petit à petit la charge émotionnelle liée au souvenir. Autrement dit je garde le souvenir, mais il devient neutre émotionnellement.
Je vais donc me souvenir de la fois où je me suis fait mordre par un chien, mais je ne ressens plus de peur où d’autres émotions.

Comme il n’y a plus d’émotions, mon système n’a plus de raison de garder les croyances associées. Je vais donc supprimer les croyances et les comportements liés à ce souvenir, autrement dit je ne me dirai plus que les chiens sont d’affreux molosses dangereux et je ne changerai plus de trottoir lorsque j’en aperçois un.

Le but de cette chronique était de vous faire prendre conscience que vous pouvez dépasser vos croyances et blocages. Aujourd’hui les neurosciences montrent que nous n’avons pas à subir la fatalité et qu’il existe des techniques pour apaiser ses traumatismes. La technique EFT peut se pratiquer seule sur 80% de vos problèmes et pour le reste faites-vous accompagner par un professionnel certifié.

Retrouve ici d’autres contenus sur la technique EFT.

Réserve ton RDV découverte pour comprendre comment l'EFT peut t'aider à résoudre tes problèmes

Viens tester gratuitement et sans engagement une séance découverte

En voir plus...

Ce contenu est protégé

Schedule a Class

The success of Yoga does not lie in the ability to perform postures but in how it positively changes the way we live our life and our relationships.