Podcasts & émissions
Podcast #1 Le stress
Je m'en tape
Podcasts diffusés sur

Le STRESS

Le podcast résumé :

Le stress est quelque chose de normal que tout le monde ressent. Depuis l’âge préhistorique nous subissons du stress et c’est quelque chose de très favorable qui nous permet d’enclencher des réactions physiologiques qui vont avoir pour but de nous sauver la vie. 

Notre système analyse tout ce qui se passe autour de nous, c’est inconscient. Chaque stimuli extérieur est vérifié par notre système qui va consulter notre bibliothèque de mémoire pour valider que ce que l’on perçoit est sécure. Si le système détecte qu’un stimuli extérieur et potentiellement dangereux, il enclenche alors la réaction de stress.  

Pour simplifier, nous avons un système nerveux autonome qui gère le stress avec deux branches la branche sympathique (stress) et la branche parasympathique (détente). 

Lorsque notre système détecte que la situation est potentiellement dangereuse la branche sympathique s’active pour enclencher un processus de défense. Différentes hormones sont sécrétées par l’organisme et différentes réactions physiologiques s’ensuivent.

Autant ce mécanisme de défense est très approprié quand on vit à l’âge préhistorique, autant désormais ça l’est beaucoup moins. Pourquoi parce que le lion c’est devenu les bouchons sur la route, les factures à payer, mon patron, les enfants à aller chercher à l’école, et j’en passe…

Et finalement notre système rentre dans un état de stress un peu permanent et là où théoriquement une fois le danger passé, mon système devrait se remettre naturellement en mode détente et bien pour certaines personnes, il ne redescend jamais vraiment et s’active très souvent. À tel point qu’à force de tout le temps activer la branche du stress, nous finissons par muscler notre capacité à nous stresser rapidement. Et nous devenons moins tolérant aux situations imprévues.

Vous imaginez bien que notre système n’est pas conçu pour subir le stress de manière permanente, et que tout ça épuise nos ressources. Et à terme cela peut mener au burn-out ou à la dépression parce que le système n’en peux plus.

Notre cerveau émotionnel, le cerveau limbique est un peu bête puisqu’il ne fait pas la différence entre le présent, le passé ou l’imaginaire. 

C’est pour ça que nous arrivons à stresser pour un événement qui n’est pas encore arrivé. Donc souvent ce qui vous fait stresser, c’est pas ce qui se passe dans l’instant, c’est ce qui pourrait potentiellement se passer. 

Alors parlons maintenant de solutions, un de mes outils préférés est la méditation pleine conscience. Méditer c’est être ici et maintenant concrètement, c’est simplement être concentré à un de ses 5 sens (toucher, ouïe, odorat, vue, goût).

Par exemple quand vous êtes attentif à votre main posée sur votre cuisse vous êtes forcément dans l’instant présent, puisque c’est ici et maintenant que c’est en train de se passer, ce contact entre votre main et votre cuisse. On peut méditer assis le dos bien droit, vous mettez une alarme au bout de 5 min par exemple, vous choisissez un de vos 5 sens sur lequel vous concentrer. Et à chaque fois qu’une pensée vient, vous vous reconcentrer sur la sensation de votre main sur votre jambe par exemple.

Mais on peut également méditer en faisant des choses, si vous êtes en train de prendre votre douche et bien prenez le temps d’être attentif au bruit de l’eau, ou à la sensation de l’eau qui coule sur votre corps. 

Souvent au début, vous allez être emporté par un flot de pensées. C’est normal. Finalement ce qui est important, c’est ce mouvement qui vous fait revenir à la sensation de votre main sur votre cuisse. Vous allez en quelque sorte vous muscler à chaque fois que vous ramener votre esprit dans l’instant présent et il va falloir faire ça des milliers de fois pour que ça devienne habituel et que petit à petit votre esprit ne vous entraîne plus dans son monde. De nombreuses études scientifiques parlent aujourd’hui des effets de la méditation pleine conscience. Je vous laisse regarder sur Google ce qu’en disent les experts. Le but de la méditation c’est donc d’aider le système à être moins dans le futur ou le passé ce qui a pour effet d’apaiser le stress, puisque la majorité du temps dans l’instant présent tout va bien.

Pour ceux qui aiment bien avoir un support pour méditer il existe de nombreuses applications qui permettent d’être accompagné, je vous laisse lire cet article sur les applications de méditation.

Réserve ton RDV découverte pour comprendre comment mieux gérer ton stress

Viens tester gratuitement et sans engagement une séance découverte

En voir plus...

Ce contenu est protégé

Schedule a Class

The success of Yoga does not lie in the ability to perform postures but in how it positively changes the way we live our life and our relationships.