Coaching en entreprise Nancy
Comment motiver ses collaborateurs

Comment motiver vos collaborateurs en 4 étapes ?

La motivation des salariés en entreprise est un sujet toujours d’actualité et assez épineux, pourtant les managers en France sont de mieux en mieux formés. Aujourd’hui plutôt qu’un déroulé sur le management ou la motivation, j’aimerais vous proposer une méthodologie de questionnement. Alors c’est parti à vos papiers et stylos ! Voici 4 étapes qui pourraient vous aider à motiver vos collaborateurs.

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des employés ne se sentent pas appréciés par l’entreprise
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des RH craignent que leurs employés quittent l’entreprise

Etape 1

L’Abbé Ernest disait : « Motivation : mot fourre-tout de l’inexplicable. »

Commençons déjà par définir ce qu’est la motivation pour vous. Finalement qu’attendez-vous de vos collaborateurs ? S’ils étaient motivés comment se comporteraient-ils ? Seraient-ils plus souriants, prendraient-ils plus d’initiatives ? etc. Écrivez, très concrètement, tous les critères qui, pour vous, indiquent la motivation.

On peut identifier entre-autres 2 types de motivation :
– La motivation intrinsèque : celle qui me vient de l’intérieur en fonction de mes croyances, vécu, environnement, famille, etc. Sur laquelle je peux travailler moi-même en thérapie ou en coaching. Un exemple de travail personnel sur la motivation intrinsèque ici.

– La motivation extrinsèque : celle que je reçois d’une autre personne d’un manager, d’un leader, d’un formateur, etc.

C’est donc la motivation extrinsèque que vous allez pouvoir influencer en tant que chef d’entreprise, d’équipe, manager, etc.

Mes clients me disent souvent « Mes salariés sont impossibles à motiver ! J’ai tout essayé, ils ont tout pour être heureux dans l’entreprise !!! Je fais de nombreuses choses pour eux ! Si moi j’avais eu ça en étant salarié, j’aurais été super motivé ! »

Quand j’entends ça, je propose au manager, chef d’entreprise, etc. de se décentrer de ses besoins ou aspirations personnelles, pour aller se concentrer sur le ou les collaborateurs. Parce que, même si cela part d’un bon sentiment, donner à quelqu’un ce qu’on aurait soi-même aimé avoir, ne répond en aucun cas aux besoins de ce dernier.

Je vous propose dans un deuxième temps de vous mettre dans la peau de vos salariés, ou d’un salarié et de vous interroger autour de 3 axes :

1- À quoi vos salariés aspirent-ils ? Quelles sont les choses qu’ils essaient d’obtenir ou de réaliser dans leur travail ou leur vie ? (Ex. : Épanouissement, sens, etc.)

2- Quels sont leurs problèmes ? Qu’est-ce qui ennuie vos salariés ou qu’est-ce qui les empêche d’atteindre leurs aspirations ? (Ex. : Trajet maison/travail de 2h, ambiance équipe, etc.)

3- Quels sont leurs bénéfices ? Quels sont les résultats ou avantages qu’attendent vos salariés ? Et quels seraient leurs bénéfices à atteindre leurs aspirations ? (Ex. : Plus d’énergie, motivation, augmentation du CA, etc.)

Etape 2

Etape 3

Sachant qu’une équipe est un ensemble d’individus et non pas une masse de personnes et qu’il est important de gérer l’équipe de manière individuelle et non collective. Je vous invite à interroger vos collaborateurs de manière individuelle pour répondre ou approfondir votre réflexion autour de ces 3 axes. Il est très important de ne pas projeter ses propres aspirations, problèmes, ou bénéfices sur ces collaborateurs et pour ça, il est utile de demander aux personnes concernées de participer à ce travail. Allez confronter vos propres réponses à la réalité du terrain.

Créer un questionnaire de satisfaction, ou encore mieux organiser un atelier de travail autour de ces 3 axes, etc. pour évaluer au mieux les besoins de vos collaborateurs.

Il est utile d’évaluer un besoin ou de prendre conscience d’un problème dans l’entreprise, mais si vous vous arrêtez là, ce travail ajoute simplement de la frustration aux salariés de votre entreprise. Ils vont croire dans un premier temps qu’on les écoute, mais vont vite observer que rien de concret n’a été mis en place et vont croire, même si ça n’est pas votre intention, qu’on se moque d’eux… Et la démotivation peut s’accroître.

Donc surtout demandez-vous, quelles solutions vous pouvez proposer pour aider vos collaborateurs à atteindre leurs aspirations, résoudre leurs problèmes et générer leurs bénéfices. Ou sollicitez vos collaborateurs pour qu’ils soient « force de proposition » en proposant eux-mêmes des solutions qui leurs sembleraient adaptées.

Et surtout, construisez un plan d’action concret, avec des délais, pour mettre en application les solutions les plus pertinentes.

Etape 4

Cette proposition de réflexion n’est qu’un tout petit pas vers l’amélioration de la motivation de vos collaborateurs.

Il faut également un travail approfondi autour de la philosophie de l’entreprise, de ses valeurs, de sa mission, du type de management, de l’organisation, etc.

Finalement, vous êtes face à des êtres humains et la volonté sincère de voir vos collaborateurs heureux dans l’entreprise est déjà un bon point de départ, la bienveillance et le respect également. Et je terminerai en soulignant que nous ne parlons dans cet article que de la motivation extrinsèque, et il faut évidemment que la personne ait aussi des sources de motivation intrinsèques, autrement dit internes (voir autre article sur ce sujet). Il y a donc une logique de coresponsabilité puisque la dynamique de motivation ne peut pas être uniquement insufflée de l’extérieur et c’est aussi au collaborateur de faire un travail d’introspection.

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